15 podcasts à (re)découvrir absolument !

écoute podcast

J’écoute beaucoup de podcasts. Vraiment beaucoup. Dans les transports principalement, mais aussi en faisant la cuisine ou en bricolant.

Ce qui est pratique avec les podcasts, c’est qu’on peut faire autre chose en même temps. J’utilise l’appli Podcast Addict depuis mon smartphone et je peux les écouter vraiment n’importe où. Les podcasts que je vous conseille sont également disponibles sur votre plateforme préférée (Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc.)

J’ai une passion particulière pour les émissions de popculture, de société et de grosse rigolade. Et vous savez quoi ? Je vais vous partager la liste ultime de mes 15 podcasts préférés en ce moment ! 

A lire également : Mes 3 podcasts préférés sur le business et le développement personnel

Podcasts Popculture

1. Previously

C’est LE podcasts sur les séries. Previously fourmille d’infos et d’anecdotes sur les séries TV et leurs coulisses. De quoi se donner envie de bingewatcher de la série culte à la pelle !

2. Blockbusters

Emission programmée seulement l’été sur France Inter, mais disponible toute l’année en podcast, Blockbuster revient sur des monuments de popculture sous forme de discussion entre amateurs et auditeurs passionnés, avec des questions à la con et des théories improbables. Ciné, séries, jeux vidéo, BD… ça ratisse large.

3. Popopop

Une émission, un invité et de la pop culture à toutes les sauces, servi par Antoine de Caunes, donc forcément c’est bien. Promis, après j’arrête de citer des émissions de France Inter. S’il n’y avait qu’un seul épisode de Popopop à écouter, ce serait celui avec Alexandre Astier. Un must !

4. Hyperdrive

Un podcast de grande qualité pour tous les fans de Star Wars. Hyperdrive aborde plein de sujets dans le détail, de la saga originelle à l’univers étendu, en passant par les conventions de fans ou les anecdotes de tournage. Le tout dans une ambiance sonore au poil (de wookie).

Podcasts culture gé

5. Les Cours du Collège de France

Bon, on s’accroche à son casque et on attaque du lourd, de pointu, du velu. Les Cours du Collège de France (France Culture) s’adressent à des personnes qui connaissent déjà bien le sujet abordé… et quand bien même, j’ai testé pour vous des cours de linguistique, j’ai vite été larguée. A conseiller à tous les geeks, dans le sens noble du terme.

6. Culture 2000

Pour tous ceux qui n’ont pas réussi à tenir plus de 5 minutes sur un podcast du Collège de France, Culture 2000 est une bonne alternative : des faits historiques ou des points culturels racontés de manière documentée mais très informelle (c’est-à-dire que les infos sont vraies mais qu’elles sont enrobées dans pas mal de blagues).

A lire également : 5 podcasts pour rester motivé quand on est freelance

Podcasts qui font flipper

7. Le Bureau des Mystères

Le Bureau des Mystères, ce sont des récits de faits inexpliqués, des légendes urbaines, des histoires de fantômes ou d’ovnis racontées avec une petite ambiance flippante par deux journalistes sur un ton quand même assez léger. Mais vaut mieux éviter d’écouter cette émission seul(e) la nuit… Moi je suis totalement fan en tout cas !

8. Exocet

Il s’agit d’une ancienne émission coanimée par Patrick Baud de la chaîne YouTube Axolot.  Exocet, ce sont des histoires mystérieuses racontées avec une voix qui prend bien aux tripes ! Amateurs de phénomènes étranges, c’est comme le pour le Bureau des Mystères (ils ont fait des émissions communes d’ailleurs) : vous aurez envie d’écouter toutes les émissions d’un trait !

Podcasts société

9. Affaires Sensibles

Oops, encore une émission de France Inter… Mais quelle émission ! C’est par là j’ai mis le pied dans l’univers foisonnant des podcasts il y a 3 ans et que je n’ai jamais décroché mes écouteurs depuis. Affaires Sensibles revient sur les faits divers, les événements historiques ou les grands événements de société, en France et dans le monde, de 1945 à nos jours. Les récits sont divinement écrits et lus (la voix de Fabrice Drouelle, OMG) le style est incroyable sans être putassier (on n’est pas chez Hondelatte, quoi).

10. Superfail

Des émissions assez courtes (15-20 minutes) qui traitent de l’échec, de la lose, des catastrophes et des loupés de l’histoire. Superfail aborde tout ça sur un ton léger et compréhensible, ce qui mérite d’être souligné pour une émission de France Culture 🙂

11. La Leçon

On reste dans le même thème, avec La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer. Un invité (généralement connu) raconte un moment complètement raté dans sa vie, l’analyse et indique les leçons qu’il en a tirées. Souvent léger, toujours instructif, car on peut y trouver des moyens pour éviter de tomber dans certains pièges de la vie si d’autres sont tombés avant nous ! Enfin on peut toujours y croire…

12. Transfert

Podcast phare de Slate, Transfert raconte des histoires du quotidien, de gens normaux, qui pourraient être nos voisins ou nos collègues de bureau. Mais ces histoires ont toutes une part d’extraordinaire et on arrive toujours à s’identifier un peu au personnage… on a l’impression de partir à l’aventure au coin de la rue, c’est frais et dépaysant.

Podcasts poilade assumée

13. 100 VDB par minute

Podcast collector : il ne compte que 8 émissions, mais les blagues y sont tellement cryptiques qu’on peut les écouter plusieurs fois et redécouvrir des vannes passés à la trappe à la première écoute.  100 VDB par minute, c’est un peu un podcast zéro déchet, il n’y a rien à jeter et ça se recycle à l’infini… Seules conditions pour kiffer : il faut aimer Thomas VDB et l’humour absurde.

14. Riviera Détente

Idem, podcast collector et 100 % humour absurde. Henry Michel, un mec à l’imagination foisonnante. Sa famille et ses potes, des personnages récurrents. Un studio d’enregistrement bricolé dans une cave, et environ 50 épisodes de n’importe quoi à l’état brut qu’il faut absolument écouter dans l’ordre pour en saisir toute la subtilité. Aujourd’hui culte, avec ses répliques citées par des connaisseurs conquis, le podcast qui dilate les membranes semble malheureusement enterré depuis que la sombre histoire de la Ligue du LOL a éclaboussé son auteur. Mais je garde secrètement l’espoir que Riviera Détente renaîtra un jour de ses cendres…

15. A bientôt de te revoir

Conversation déjantée en live, en mode contre soirée dans la cuisine, A bientôt de te revoir vient d’être primé au Paris Podcast Festival 2019. Parce que c’est drôle, parce que c’est frais, parce que les invités se prêtent au jeu des questions incongrues, parce que ça fonctionne, tout simplement.

J’espère que cette sélection vous permettra de passer de bons moments d’écoute. Je reviendrai bientôt avec une nouvelle sélection de podcasts dans ma besace, sur un thème bien particulier, mais je ne vous en dis pas plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.