Les micro-tâches de 5 minutes qui sauvent votre journée de freelance

Source : http://crayondhumeur.blogspot.com/

Désorganisation, événements imprévus et démotivation constituent les éléments fondateurs du côté obscur du freelance, ou « syndrome de la journée de merde ». Mêmes les plus aguerris d’entre nous n’y échappent pas.

Il suffit d’un mail ou d’un événement imprévu pour que la to-do list tracée au cordeau et ses objectifs manucurés comme un jardin à la française se transforment en un sentier boueux parsemé de crottin. Et ce dès 9h du matin.

Quand ça arrive, autant être honnête, il est quasiment impossible de reprendre votre concentration là où le destin (ou Netflix) vous a forcé à la laisser. Mais il existe des solutions pour ne pas sombrer dans le marasme de la procrastination.

Certes, la journée a peut-être mal commencé, mais ce n’est pas forcément l’arrêt de mort de votre productivité : à défaut de pouvoir accomplir les tâches qui exigent temps et concentration, voici une liste de 12 micro-tâches super utiles qui prennent seulement quelques minutes et que vous pouvez faire en attendant que le plombier arrive pour réparer la fuite subite de votre lavabo ou que votre WiFi redémarre.

[Cette liste m’a été inspirée par un très bon article de la mom blogueuse canadienne Elna Cain, dont la vie de rédactrice freelance semble tellement parfaite que je risque de me rouler en boule de désespoir devant Netflix dès 8h30 demain matin en fait ^^]

1. Envoyer un mail de suivi/relance

Vous avez récemment envoyé un pitch à un prospect (on peut dire aussi « offre de service »). Et vous n’avez aucune réponse… C’est le moment ou jamais d’envoyer un petit mail de relance. Cette tâche prendra dans les 4 minutes, 2 seulement si vous disposez déjà d’un modèle de mail.

2. Contacter vos anciens collègues/patrons/profs…

Reprenez contact avec d’anciens collègues de travail, managers ou profs que vous aviez à la fac. Dites leur ce que vous faites dans la vie. Qui sait, ils ont peut être dans leur réseau des personnes qui seraient intéressés par vos talents.

3. Demander un témoignage à un client

Ne sous-estimez pas le pouvoir du témoignage d’un client qui a été satisfait par votre prestation : un petit mot en votre faveur sur votre site ou sur l’un de vos réseaux sociaux (Facebook & LinkedIn surtout) peut faire la différence. Et ça fait toujours plaisir.

4. Surfer (efficacement) sur Twitter

Cherchez sur Twitter des comptes dans votre niche et commencez à interagir avec eux. Vous trouvez ainsi des sources d’informations et des comptes de spécialistes pour améliorer votre veille documentaire, mais aussi des clients potentiels.

5. Poser une question sur LinkedIn

S’il y a bien un réseau social efficace pour trouver des clients, c’est LinkedIn. Cherchez des groupes correspondant à votre activité ou à vos centres d’intérêts, posez une question pointue sur votre niche et renforcez votre aura d’expert ! Pour les plus audacieux : enchainez avec un pitch en MP avec les personnes qui ont interagi avec vous.

6. Envoyer un pitch

Voilà déjà un moment que vous avez mis ce blog génial dans vos favoris et que vous vous dites qu’il faudrait envoyer un petit message pour présenter vos services… C’est le moment ou jamais !

7. Augmenter sa liste de contacts

Allez voir ce qui se passe sur Facebook, LinkedIn et Twitter et recherchez d’autres freelances comme vous, dans votre domaine d’expertise, et demandez-les en amis. Ce ne sont pas des concurrents, mais plutôt des collègues qui pourraient un jour vous donner un coup de main ou à qui vous pourriez donner des conseils.

8. S’inscrire à un événement ou à une formation

Et pourquoi pas s’inscrire à cet atelier sur Meetup ou à cet afterwork sur Eventbrite ? Recherchez ce qui se passe près de chez vous grâce à ces deux plateformes gratuites et très efficaces et saisissez une occasion de rencontrer d’autres freelances ou des clients potentiels.

9. Mettre à jour son book

Prenez quelques minutes pour jeter un oeil sur votre book et faire une mise à jour rapide avec vos dernières réalisations. Vous pouvez également faire le tri dans les catégories de votre blog et proposer de nouvelles créations !

10. Consulter les plateformes pour trouver des missions

Un petit trou dans l’emploi du temps ? C’est le moment de consulter les plateformes pour freelances, qui proposent sûrement une nouvelle mission dans vos cordes. A défaut, vous pourrez vous faire une idée de la demande actuelle dans votre domaine.

11. Revoir ses modèles de mails

Un pitch, un mail de relance, une demande d’information, une proposition de collaboration… Relisez rapidement vos modèles de mails pour vérifier qu’ils sont toujours à jour. Si vous n’en avez pas, commencez à en rédiger, ils vous feront gagner un temps précieux !

12. Promouvoir ses services sur les réseaux sociaux

En l’espace de 5 minutes, vous pouvez rédiger un post sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram pour décrire vos services, ou même créer une épingle pour Pinterest. Pourquoi s’en priver ?

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et vous avez peut-être d’autres idées de petites tâches à proposer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

Voilà, votre lavabo est réparé et votre WiFi a redémarré, vous pouvez reprendre une activité normale 🙂

[source de l’illustration : http://crayondhumeur.blogspot.com/]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.