25 tâches que vous devez confier à votre assistant virtuel

Un assistant virtuel – vous ne le savez peut-être pas encore – c’est une personne qui va vous sauver la vie si vous êtes une petite structure en plein développement !

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Le métier d’assistant virtuel (ou adjoint virtuel), encore peu répandu en France, connaît un boom sans précédent aux Etats-Unis et au Canada. A l’origine, il s’agit d’une activité complémentaire développée par des mères de famille souhaitant travailler depuis chez elle tout en s’occupant de leurs enfants.

Peu à peu, la niche s’est élargie à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer en freelance et mettre leur sens inné de l’organisation et de la planification à la disposition d’autres entrepreneurs moins à l’aise avec les tâches administratives. Et on sait qu’ils sont nombreux !

Voir : Quelles sont les qualités du bon assistant virtuel ?

L’assistant virtuel travaille à distance (depuis son domicile ou un espace de coworking) et s’occupe majoritairement de tâches à réaliser en ligne. C’est souvent le premier collaborateur à qui font appel les créateurs d’entreprises, afin de les seconder dans les tâches administratives routinières sans avoir à supporter les contraintes liées à l’embauche d’une personne salariée.

Le métier se développe en France, où l’on voit de plus en plus de secrétaires indépendant(e)s, d’assistant(e)s freelance, d’adjoint(e)s virtuel(le)s ou encore de concierges 2.0 mettre leurs services à la disposition des entreprises, des associations, des TPE ou même des particuliers (c’est le cas pour les services de conciergerie).

Quelles missions confier à votre assistant virtuel ?

Tout dépend des compétences qu’il/elle propose ! Selon sa formation et son expérience, le panel des prestations sera très varié. Votre assistant virtuel est avant tout un indépendant avec qui vous établissez un cadre de prestations précis (tâches, nombre d’heures). Vous pouvez très bien faire appel à plusieurs adjoints ayant des compétences différentes.

Selon vos besoins spécifiques, vous recherchez peut-être un adjoint spécialisé en gestion de réseaux sociaux, en marketing, en rédaction, en gestion administrative ou encore en traduction.

Voici 25 exemples de missions que vous devez confier à votre assistant virtuel pour gagner un temps précieux.

ADMINISTRATION & ORGANISATION

  1. Gestion d’agenda

2. Prise de rendez-vous

3. Gestion des déplacement (transports, hébergement)

4. Suivi du paiement des factures

5. Création et mise à jour des bases de données clients et prospects

6. Envoi de devis et de factures

RÉDACTION

7. Courriers, mails, réponses types (demandes de renseignements, etc.)

8. Supports de communication, brochures, newsletter

9. Aide à la conception d’un e-book ou d’une formation

10. Traduction

11. Relecture, correction

12. Retranscription de contenu audio ou vidéo

CRÉATION D’OUTILS PERSONNALISÉS

13. Création de vos modèles de devis et de factures

14. Création de fiches imprimables personnalisés : calendriers, listes, etc.

15. Création de vos tableaux de suivi : comptabilité, suivi des projets en cours, calendrier éditorial, etc.

GESTION DE BLOGS & RÉSEAUX SOCIAUX

16. Mise à jour de votre blog

17. Publication des articles et relais sur vos réseaux sociaux

18. Community Management

19. Audit SEO de vos contenus

20. Mise à jour des plug-ins

ILLUSTRATION & DOCUMENTATION

21. Recherches iconographiques et retouches, création de visuels

22. Recherches et collection de données sur votre activité

23. Gestion de vos documents, procédures et archives

24. Recherches sémantiques pour une meilleure optimisation SEO de vos articles

25. Veille documentaire, curation de contenus

Pourquoi faire appel à un adjoint virtuel ?

  • Vous avez parfois besoin de bras supplémentaires (selon la saisonnalité de votre activité), mais parfois c’est le calme plat. Déléguez vos tâches administratives de manière flexible et faites appel à un adjoint virtuel dont vous ajusterez le volume de travail en fonction de votre activité, pour un coût beaucoup moins élevé qu’une personne salariée.
  • Confiez vos tâches courantes les plus chronophages et consacrez du temps au développement de votre activité, à votre formation personnelle… ou, tout simplement, prenez du temps pour souffler un peu !

L’adjoint virtuel propose en règle générale un pack horaire pour son forfait de prestations. A vous de prendre le temps en amont de bien cadrer ses prestations et de discuter de vos contraintes. L’adjoint virtuel est un professionnel comme vous, qui s’engage à fournir des prestations de qualités à l’ensemble de ses clients.

Pour résumer, un adjoint virtuel vous simplifiera la vie et vous permettra :

  • de disposer d’un professionnel flexible, adaptable et à l’écoute
  • de gagner du temps pour votre business ou pour prendre soin de vous
  • de réaliser des économies

Alors, convaincu ? 😊

Je vous invite à consulter mes prestations en tant qu’adjointe virtuelle et à me contacter pour qu’on discute ensemble de ce que je peux faire pour vous aider à développer votre activité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.