Ma première mission de copywriting : réécrire les pages d’un site web

Qu’est-ce que le copywriting ? Encore un terme barbare ! Le copywriting, ou conception-rédaction, consiste à rédiger des textes dans un but marketing afin de promouvoir le plus efficacement possible une entreprise, un produit ou un service.

Il s’agit de trouver les mots justes et parfaitement calibrés pour inciter les personnes qui reçoivent le message à passer à l’action (acheter un produit, s’abonner à un service, s’inscrire à une newsletter, etc.)

Dans le cas ma première mission de copywriting, j’ai eu la chance d’exercer dans un secteur que je connais bien : la traduction. L’agence de traduction rennaise Colivia m’a confié la réécriture complète des pages de son site web afin de rendre son message plus clair et mieux ciblé.

Colivia Traduction
Capture d’écran : https://www.colivia-traduction.com/

Le copywriting exige non seulement une grande maîtrise des règles d’écriture classiques (orthographe, syntaxe, grammaire), mais aussi de l’imagination, de la créativité et la capacité de se mettre à la place du lecteur cible pour adopter le meilleur vocabulaire et le ton le plus adéquat.

Dans le cas de Colivia Traduction, il s’agissait de s’adresser à des professionnels et à des particuliers de manière à la fois neutre, informative et captivante, sans tomber dans une litanie ennuyeuse de descriptions de services pas toujours compréhensibles quand on ne connaît pas le secteur de la traduction.

Colivia Traduc
Capture d’écran : https://www.colivia-traduction.com/

J’ai vraiment pris plaisir à réaliser cette mission de réécriture orientée marketing pour Colivia Traduction. Cette première expérience de copywriting m’a motivée pour creuser la question : des webinars et des tutos dispensés par des pros sont facilement accessibles sur le net. Par exemple, le mini-cours de Yeza Lucas est idéal pour acquérir ou consolider les bases du copywriting.

De fil en aiguille, le copywriting appelle à s’intéresser au storytelling et ouvre encore de nouvelles perspectives… en rédaction web, j’ai l’impression que les possibilités sont illimitées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.